1.1. Jouer oui ! Comment et avec quels objectifs ?
Le jeu est très simple. Il consiste à tirer des nombres associés à des unités de numération, les poser sur un plateau qui amorce un tableau de numération et à déterminer le nombre obtenu au final. Par exemple, lorsque l’on tire un 7 avec centaine, puis un 12 avec dizaine, il faut alors trouver le nombre correspondant, c’est-à-dire 820. L’aspect ludique résulte de la dimension aléatoire du tirage et de l’usage de cartes. Il est augmenté par le recours à différentes variantes du jeu de base. Enfin, il faut noter qu’il s’agit d’un jeu collaboratif. Il n’y a pas un élève gagnant au détriment des autres, les élèves se répartissent les tirages et trouvent ensemble la solution.
La recherche collaborative du nombre représenté par l’ensemble des cartes-nombres et des cartes-unités de numération déposées sur le plateau amène les élèves à échanger et confronter leurs stratégies. Les stratégies à développer s’appuient sur les principes mathématiques suivants qui sont l’enjeu de l’apprentissage :
- construire le tableau de numération comme outil pour résoudre le problème, en sélectionnant et/ou ajoutant les colonnes nécessaires ;
- ordonner les unités de numération alors que cela n’est pas imposé par le plateau ;
- utiliser des zéros pour écrire le nombre (par exemple le zéro des unités dans le cas des 82 dizaines qui font 820) ;
- faire des conversions à l’unité simple mais aussi entre unités de numération (par exemple convertir 40 dizaines en 400 unités mais aussi convertir 40 dizaines en 4 centaines).
Les sélections de cartes et les variantes de règles de jeux vous permettent un contrôle partiel du contenu mathématique des parties de jeu.
En choisissant les unités de numération, vous déterminez le domaine numérique travaillé : les petits nombres jusqu’à 100 ou les grands nombres ou les nombres décimaux. En sélectionnant seulement certaines unités de numération, vous amenez les élèves à devoir utiliser des zéros. En choisissant des nombres à deux chiffres pour les cartes-nombres, vous amenez les élèves à devoir faire des conversions.
Pourquoi les variantes du jeu ?
Les variantes du jeu permettent d’augmenter l’aspect ludique des parties et d’aborder de nouvelles connaissances dans le domaine de la numération. En utilisant le même matériel et en faisant évoluer la règle du jeu de base, vous pouvez imaginer d’autres buts au jeu que celui de trouver le nombre obtenu. Nous en avons imaginé certains :
- Le Coup de vent, lorsqu’une carte envolée est à retrouver : le tirage a été réalisé, visible sur le plateau, et le résultat est connu, mais une carte Nombre ou une carte Unité de numération a disparu du plateau ; il s’agit de retrouver la carte et son emplacement pour faire correspondre le tirage au résultat.
- Le Décal’tout, lorsque toutes les cartes Nombres se sont décalées : connaissant le tirage et le résultat initial, il s’agit de trouver le nouveau nombre qui résulte d’un décalage de toutes les cartes, d’une ou plusieurs colonnes à droite ou à gauche.
- Voir toutes les variantes