2.3. Sélection d’Arrêts sur image

Les Arrêts sur image peuvent être présentés aux élèves soit avec les cartes du jeu en indiquant la configuration, soit proposés à partir des photos correspondantes

Dans ce tableau, chaque Arrêt sur image est nommé par le nombre obtenu grâce à un tirage prédéfini de cartes Nombre et de cartes Unité de numération. Ce tableau précise pour chaque Arrêt sur image le domaine numérique des exercices proposés, le degré de difficulté et le principe travaillé prioritairement, principe décimal ou principe de position.

Les * indiquent la difficulté. Plus il y a de **, plus c’est difficile.

                Principe décimalPrincipe de position
Pas de zéros
Pas de conversions
Conversions entre unités1Zéros provenant d’une                 conversion2Zéros provenant de l’absence de tirage de cartes et de conversion3
Nombres entiers
< 100
72*90**
121**
90** 
Nombres entiers
< 1 000
 612***
920****
920****  
Nombres entiers
< 10 000
 9 032**                    8 750* 
9 032**
Nombres entiers
> 10 000
 14 113 090**
21 015*** 
52 603 400*** 
5 291 390****
14 113 090**
21 015***
52 603 400***
5 291 390****
  9 780 600 *
14 113 090**
52 603 400***
5 291 390****
Nombres décimaux 160,723**
351,36**
204,20****
160,723**
351,36**
204,20****
160,723**
351,36**
204,20***
*

1  Conversions entre unités : les configurations qui travaillent cet aspect nécessitent de convertir les valeurs d’une unité de numération en une autre unité de numération. La conversion la plus fréquente est la conversion en  unités simples, que l’on appelle communément le retour à l’unité   (6 milliers = 6 000 unités). En complément à des conversions de ce type, les arrêts sur image doivent amener les joueurs /élèves à ne pas se limiter à ce type de conversions et les inciter à explorer et pratiquer d’autres conversions avec les unités adjacentes (6 milliers = 6 000 unités mais aussi 600 dizaines ou 60 centaines). Ce travail de conversions entre unités adjacentes qui doit commencer dès la fin du cycle 2, est en fait  préparatoire au travail qui sera réalisé plus tard avec les nombres décimaux. Il relève de la continuité des apprentissages. Par exemple le tirage de 16 unités et 24 dizaines :

Avec le retour à l’unité : 24d = 240u ; 240u + 16u = 256 u → 256

Avec les conversions entre unités adjacentes : 16u = 10u + 6u ; 10u = 1d ; 24d + 1d = 25d = 20d + 5d ; 20d = 2c  → 2c 1d 6u  ou 21d 6u ou 2c 16u → 256

2 Zéros provenant d’une conversion : le nombre final comportera un ou plusieurs zéros provenant de conversions entre unités de numération adjacentes.

Par exemple le tirage de 3 unités, 35 dizaines et 17 centaines se décompose de la manière suivante : 35 d = 30d + 5 d et 30 d = 3 c ; 17 c + 3c = 20 c, soit 2 053

3 Zéros provenant de l’absence de tirage et de conversion : l’absence de tirage d’une unité de numération peut conduire les élèves à oublier cette unité de numération et, par conséquence, à ne pas écrire le zéro correspondant à cette position.

Par exemple le tirage 2u et 4c, sans tirage de dizaines → 402

Mais toute absence de tirage d’une unité de numération ne signifie pas que la valeur de sa position sera un zéro.

Par exemple, le tirage de 25u et 39c, sans tirage de dizaines → 3 925. Les dizaines sont complétées (1 chiffre par colonne) sans que la conversion soit explicite et volontaire.